VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
DEPUIS PLUS DE 10 ANS

Notre écrivaine en conseils juridiques

Retour aux articles

BMC Notaires

ET SI, VOUS VOUS OFFRIEZ LA PROTECTION EN CADEAU À VOS PROCHES?

Droit de la personne

Le journal de Lévis | 18 septembre 2019

Visionner le fichier PDF

BMC Notaires

Sachez d’abord qu’un certificat cadeau BMC Notaires est disponible et permet notamment de faire testaments, mandats de protection en prévision de l’inaptitude, convention de vie commune, contrat de mariage, etc. Prévoyez ce que vos proches repoussent depuis trop longtemps. Prenez leur protection en mains.


J’ai envie que l’on travaille collectivement pour éliminer les scénarios d’horreur que l’on voit trop souvent dans les médias ou autour de nous. Il y a l’histoire de cet homme, en forme, fort, fier, marié à la femme de sa vie, trois beaux enfants majeurs et autonomes. Cet homme a 60 ans, et encore tellement de belles années devant lui. Puis, il choisit de faire un testament devant témoins. À l’ordinateur, mais devant témoins.

Pas notarié. Il choisit des témoins de confiance, son frère et sa belle-soeur. Il sait qu’ils seront là advenant son décès, qu’ils aideront sa femme et ses enfants. Mais il fait un choix fatal, il s’enlève la vie quelques mois plus tard et croit qu’il a tout prévu. Il part la tête en paix, et sa femme et ses enfants, bien qu’atterrés, choisissent de respecter son choix. Par contre, il n’avait pas prévu que sa femme devrait passer devant les tribunaux pour faire vérifier son testament, n’ayant pas la forme notariée. Des frais de vérification de plus de 2000 $ et des mois s’écoulent, rien ne bouge, son actif est gelé. Ce qui ne serait jamais arrivé s’il avait choisi de le faire devant notaire, aucun frais de vérification et effectif dès son décès. Un frais d’environ seulement 325 $, sans plus.

Mais il n’avait surtout pas imaginé que ses témoins ne reconnaitraient plus avoir signé à titre de témoins et se retourneraient contre sa femme et ses enfants. Des frais d’avocats devant s’ajouter et bien des tracas. La famille se disperse. La même famille qui était si unie. Un certificat cadeau et une visite chez nous aurait allégée bien des peines.

Prénom et nom*
Adresse courriel*
Téléphone*
Message*

*Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la
Politique de confidentialité et les
Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.