VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
DEPUIS PLUS DE 10 ANS

Notre écrivaine en conseils juridiques

Retour aux articles

BMC Notaires

ET SI… JE ME SÉPARAIS?

Médiation familiale

Le journal de Lévis | 25 février 2020

BMC Notaires

Ce serait certainement une étape importante de votre vie qu’il ne faut pas négliger. D’abord, il vous faut songer à la médiation familiale. Je suis accréditée pour vous accompagner que vous ayez de jeunes ou moins jeunes enfants à charge ou non. De plus, depuis l’an dernier, nous sommes habileté à obtenir un jugement de divorce à l’amiable. Il me fera donc plaisir de vous accompagner dans cette étape délicate de votre vie. Mais que se passe-t-il avec votre maison? Sachez que vous pouvez racheter la part de votre conjoint une fois que vous l’avez évalué à l’amiable ou que vous l’ayez fait évaluer par un évaluateur agréé. Deux solutions s’offrent à vous.

1. La cession (de sa part) avec assumation d’hypothèque. Ce qui implique un seul acte notarié, puisque vous assumerez dorénavant l’entièreté de l’hypothèque qui était aux deux noms. Pour ce faire, vous devez contacter votre institution nancière et obtenir les transferts et acceptations nécessaires que vous devrez par la suite transmettre à votre notaire.

2. Puis, la deuxième solution est de faire une nouvelle hypothèque à votre seul nom, de radier l’ancienne hypothèque aux deux noms et de procéder à la cession. Ceci implique 3 actes notariés, les frais sont parfois plus élevés mais il s’agit de la solution souvent proposée par votre institution. Parlez-leur des deux solutions et ils sauront vous guider. Il se peut que vous ayez à fournir un certain montant au cédant (votre ancien conjoint) ou il se peut que nous puissions balancer le patrimoine familial en conséquence si vous étiez mariés.

Pour ce faire, vous devez venir me rencontrer afin de choisir ce qui est le mieux pour vous et sachez que je suis spécialisée pour bien traiter votre séparation, de la modification des testaments et mandats, en passant par la médiation familiale et en terminant par la cession de l’immeuble et le divorce. Je suis toute désignée pour vous et il me fera plaisir d’y être.

Prénom et nom*
Adresse courriel*
Téléphone*
Message*

*Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la
Politique de confidentialité et les
Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.